“La révélation de la soirée est le Russe Alexander Vinogradov en Méphistophélès (le Diable). Une très grande voix de basse, profonde et souple, une prononciation française presque parfaite et dénotant une rare compréhension du texte, en fait de chaque mot, et une incarnation du personnage pleine de sarcasme et d’humour.”
Claude Gingras, La Presse Montreal
“The cast included the Russian bass Alexander Vinogradov making a splendidly dark sound as Méphistophélès”
Arthur Kaptainins, Montreal Gazette
“Dans la lignée des Méphisto slaves comme Christoff, Ghiaurov ou Nesterenko, la basse russe Alexander Vinogradov retient d’abord notre attention par une voix prodigieuse, à la projection parfaite et aux aigus d’une facilité déconcertante. À ses dons vocaux, le chanteur allie une aisance et même une élégance scénique qui font irrésistiblement penser à la beauté du diable.”
Louis Bilodeau, Avant Scene Opera
“The outstanding voice, however, belonged to the extraordinary basso
profundo of the young Russian, Alexander Vinogradov. His voice was rich in
timbre, radiant and sonorous. Surely it filled every nook and cranny of the
hall.”
Earl Arthur Love for Concertonet
“Vinogradov was the star of the evening; one of those unforgettable singers like aliens who emit beautiful sounds the way other people cough. His voice will carry him to the top and his joyfulness should keep him there.”
Lev Bratishenko for Rover Arts
“Dès le Prélude, accompagné d’une cohorte de démons, le Méphisto d’Alexander Vinogradov donne une vive impression. Et nous ne serons pas déçus. La voix de la basse russe incarne à merveille le diable. Présence captivante sur scène, sa performance atteint des sommets dans ses deux airs, dont celui du Veau d’or. Il ne lui manque rien, pas même l’odeur de soufre qui sied au démon. Une diction correcte, un bon phrasé, une grande voix mais souple, ample et capable de nuances. Il a toutes les qualités requises pour tenir les rôles diaboliques.”
Jacques Hétu for ResMusica
“Alexander Vinogradov est véritablement le maître des lieux autant dramatiquement que vocalement. Basse profonde aux superbes harmoniques, il campe un Méphistophélès superlatif. Dès son entrée en scène au premier sa seule présence révèle un irrésistible charisme qui s’exprimera magnifiquement dans « Le veau d’or » et de façon définitive dans un sarcastique « Vous qui faites l’endormie ». Chanteur impressionnant, il conduit brillamment le jeu. À titre d’exemple il tient la main armée de Faust pour frapper dans le dos un Valentin occupé à se libérer des diables qui l’assaillent de toutes parts au moment du duel. Le metteur en scène y est certainement pour quelque chose, mais Vinogradov exécute le mouvement avec un naturel confondant . Un grand Méphistophélès dont la carrière internationale a déjà pris un envol remarquable.”
Réal Boucher for Forum Opera
“Une théâtralité, une présence, une vivacité et une morgue tout enrobée de séduction, complétait parfaitement bien une voix puissante, capable d’exprimer le charme le plus doux et la bassesse la plus vile. Malgré quelques difficultés dans la prononciation, la basse Alexander Vinogradov aura laissé d’agréables traces dans nos souvenirs.”
Martin Prévost for Pieuvre